Projet de réforme «Employé-e-s de commerce 2023»

La CSBFC est l’organisation responsable de la profession d’employé-e de commerce CFC

Dans la nouvelle formation commerciale initiale, les connaissances professionnelles sont enseignées sous la forme de compétences opérationnelles. L’enseignement aujourd’hui centré sur les disciplines sera adapté. La nouvelle formation prépare les apprentis et apprenties à gérer les changements économiques et sociétaux et à apprendre tout au long de leur vie.

Calendrier

Calendrier des séances d’information et des formations destinées aux entreprises
(Suisse romande et Suisse alémanique)

Depuis mai 2023Début des formations pour les formateurs/trices et les formateurs/trices pratiques en présentiel.

Démarre ta carrière dans le tourisme

Qualités requises

  • Scolarité niveau secondaire achevée
  • Intérêt pour la géographie, les langues étrangères et les chiffres
  • Bonnes manières et présentation soignée
  • Facilité de contact avec la clientèle
  • Engagement et plaisir à travailler en équipe
  • Intérêt pour le travail au PC et au téléphone, la vente et le conseil
  • Conscience professionnelle et esprit méthodique

Dans les trois lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle, cours interentreprises), les objectifs se fondent sur les compétences opérationnelles décrites dans le plan de formation.

Le profil de qualification comprend les 5 domaines de compétences opérationnelles suivants:

A Travail au sein de structures d’activité et d’organisation dynamiques
B Interaction dans un milieu de travail interconnecté
C Coordination des processus de travail en entreprise
D Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
E Utilisation des technologies numériques du monde du travail

Formation

  • 3 ans de formation initiale d'employé/e de commerce branche agence de voyages, profil B/E (formation élargie avec possibilité de maturité professionnelle)
  • Ecole professionnelle en profil B/E, 2 jours par semaine la 1ère et la 2e année, 1 jour par semaine la 3e année. 
  • La formation en entreprise est complétée par des cours interentreprises et de la branche
  • CFC bilingue / Federal bilingual VET

Formation continue

  • Formation de gestionnaire en tourisme dipl. ES ou d'économiste d'entreprise dipl. ES
  • Examens professionnels dans le domaine de la gestion en tourisme, assistant/e en tourisme, ou dans un autre secteur tel que le marketing, les RP, les finances ou les ressources humaines
  • Etudes d'économiste d'entreprise HES ou de gestionnaire en tourisme HES

Brochure sur le métier

La formation de base idéale pour toutes celles et ceux qui aiment le contact avec la clientèle

Informations sur la profession

Le portail des élèves, des parents, des enseignantes et enseignants et des conseillères et conseillers en orientation professionnelle.

Informations spécialisées

Le portail des spécialistes des branches, des écoles professionnelles et de l'administration.